BSA-AIR : Comment choisir le DISCOUNT

Le DISCOUNT est calculé sur la base de la valorisation négociée pour la levée de fonds. Il représente la remise qui est faite aux investisseurs en BSA-AIR (que nous appellerons investisseurs AIR par la suite).

Généralement fixé entre 5% et 30%, il représente la remise qui sera faite aux investisseur AIR en contrepartie du risque supplémentaire qu’il prennent par rapport aux investisseurs du tour suivant.

Cette remise doit s’apprécier en fonction de cette part de risque supplémentaire et donc des incertitudes opérationnelles que la levée de fonds AIR servira à lever. Elle doit aussi être fixée par rapport au temps qui reste à courir d’ici la prochaine levée de fonds qui, comme on la vu par ailleurs, est généralement une levée de fonds VC.

Ainsi, plus la prochaine levée de fonds paraît lointaine et les incertitudes opérationnelles importantes, plus le DISCOUNT devra être élevé sans pour autant aller au delà de 30%. En revanche, si la marche à gravir d’ici la prochaine levée de fonds n’est pas très haute le DISCOUNT sera faible. Le risque étant généralement, on le voit encore ici, une fonction de l’incertitude et du temps.